mercredi 1 février 2017

Un nouveau membre pour contrer la médisance du monde du travail !

Malgré cette journée quasi printanière, l'ambiance dans la forteresse est glacée. Un certain nombre d'entre nous avons assisté au rendez-vous chez Pole Emploi. Le résultat est désastreux: Lexane est prostrée dans un fauteuil, dévorée par l'anxiété, Elzéar est fermé, les yeux absorbés par les flammes et Hyso tourne en rond d'un pas rageur. 
Il est le premier à prendre la parole : 
- Non mais elle nous a pris pour qui celle-là ! Elle nous a traité comme des incapables ! Genre tu ne rentres pas la case parce que tu n'as pas de diplômes spécialisés. Encore pire si tu  ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie  professionnelle ! Quoi tu testes des trucs ????? Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire. Il te faut une idée ! Et qui veut faire un boulot alimentaire pas fun qui n'est pas épanouissant ?! Bah moi si ça me permet de vivre décemment ! *** 

Elzéar hoche la tête en signe d'assentiment. Hyso enchaine : 

- Parce qu'elle bosse chez Pole Emploi parce c'est ce qu'elle a toujours voulu ! Genre boulot de rêve...
-Tu abuses un peu Hyso, tempère Elzéar
- Ouais et je m'en tape, elle m'a saoulé. 
- Elle fait son boulot...
- Oui mais elle ne nous aide pas ! T'as vu la gueule de son questionnaire. Ce n'est pas ça qui nous donnera des pistes. N'importe quoi sérieux ! 
Lexane renifle. 
- Après ce qu'elle a dit, je me sens nulle et en plus je n'ai pas ce f*** permis, indispensable dans le coin. Et puis le marché de l'emploi de chez nous n'a pas d'emploi pour nous. Tout ça parce qu'on a fait des études générales. 
- Ouais mais c'était trop bien, rêvasse Elzéar, je suis désolé, je suis responsable de ces choix, enfin moi et Phayrie, elle ne serait pas emballée de la sorte peut être qu'on aurait fait autre chose. 
- Tu te leurre, Elzéar, tu as fondu autant qu'elle. Et je rappelle  à tous que l'on visait un master pro, pour lequel on a été recalé, à cause de notre charmante directrice de mémoire... entre autre. Et il y avait les concours..., remémore Hyso
Tous les trois se taisent et ruminent. 
- Une chose est certaine, Lex, on sait faire un tas de choses même si sur le CV ça ne transparaît pas suffisamment. Et finira bien par faire quelque chose de constructif. 
- Ce qui me gonfle c'est d'être pris pour un con par les gens. Surtout chez eux, avec leur slogan : " Ce que vous êtes vaut autant que vos diplômes". Je suis super énervé perso. 
- Mais que va-t-on faire, car pole emploi ne va pas nous mener bien loin; s'interroge Lexane, rongée par la peur de ne jamais trouver de travail.
- Vous avez écoutez ce que nous disais Darhim ce matin ? Je pense que son idée est loin d'être bête. Certes cela ne va pas rapporter dans l'immédiat mais, cette voie est la bonne je le sais. Peut-être est-elle tellement évidente que nous n'y pensions pas ? 
- J'avoue que je n'avais pas envisagé les choses de la sorte surtout pour la méthode d'entrainement.
- Je suis d'accord, je pensais qu'on était condamnée à LA voir de loin en loin au gré de ses envies. 
- Je l'ai convié à prendre ses quartiers dans la forteresse, déclare malicieusement Elzéar, d'accord nous allons sans doute faire des boulots alimentaires ou de l'intérim mais notre vrai métier est dès à présent ; auteur ! 
A cet instant, de puissants coups sur la porte se firent entendre. Phayrie arrive peut de temps après de sa démarche enjouée et le sourire aux lèvres, tirant par la main, une belle jeune femme aux yeux pétillants et un aire malicieux?
- Regardez qui débarquent avec.... l'ensemble de sa vie !!!!!! Elle me dit qu'elle prend des quartiers définitifs parmi nous, c'est vrai???
Elzéar acquiesce et ouvre grand les bras : 

- Bienvenue, vénérée Tyamm !   
L’interpellée s'incline gracieusement. 
- Prête à bosser comme jamais jusqu'ici ? demande ingénument Elzéar
- Oui si j'ai votre soutien à tous ! 

Ses bras embrassent tous les membres de la maisonnée : Soline est remontée de ses quartiers, Ichigo porte un bon café sur son plateau, Hyso avec ses yeux gris profond la dévore sans se cacher, Mahalia lui glisse un clin d'oeil ravageur, Lexane respire profondément déjà plus calme, Phayrie sautille de joie et Elzéar réalise un baise-main digne des plus grands romantiques. 

Oui, Tyamm a le soutien de tous. Il est temps qu'elle s'établisse de façon permanente !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire