Le printemps s'installe tranquillement et aujourd'hui c'est une journée digne d'un début d'automne : vent froid et bruine persistante. Cette grisaille correspond bien à l'état d'esprit des membres de la forteresse. Tous sont réunis devant la chaleur de la cheminée : Elzéar, Soline, Mahalia, Ichigo, Hyso, Lexane, Phayrie, Tyamm. Personne ne cherche à rompre le silence chagriné de la pièce.
Un événement est survenu et a touché tout le monde. Le cœur même de la forteresse est meurtri. Depuis quelques temps, les colocataires soutiennent avec force et ferveur la volonté d'agrandir la famille. C'est une affaire compliquée car la méthode naturelle et plaisante ne fonctionne pas. Donc il faut de l'aide, du temps, de la patience, qui fait de plus en plus défaut, et aux vues des résultats de la chance. Cette fois ci une belle réussite avait suscité de l'espoir et de la joie jusqu'à ce que les résultats ne soient plus satisfaisants. C'en est suivi une surveillance acharnée, des suspicions et de nombreuses interrogations. Encore une dose de patience partie en fumée. Finalement le verdict : absence d'évolution. C'est fini ! La joie a laissé place aux larmes amères.
Le seul en capacité d'exprimer une opinion fut Hyso qui exprima le sentiment d'injustice ressentit par tous. Il expérimente une émotion qui ne pointe le bout de son nez que très rarement ; la jalousie. Cette fois, elle le frappe violemment. L'expérience n'est absolument pas plaisante. Il n'a pourtant pas le courage de la combattre, tant qu'elle ne s'exprime que verbalement, la jalousie est autorisée juste le temps d'encaisser le coup.
Elzéar n'a pas le courage de raisonner et rassurer la communauté. Il est trop tôt même s'il sait au fond de lui que aussi difficile la nouvelle soit à avaler, il reste des essais. Il a la certitude d'une réussite à venir car sur le plan physique tout est en ordre et en bon état. Ce n'est qu'un caprice de l'Univers. Mais même en ayant conscience de ces faits, l'amertume et la déception domine le coeur d'Elzéar.
Il est bouleversé de voir à quel point ces récentes épreuves ont touché Mahalia. Elle s'est repliée sur elle-même au point d'être inaccessible. Elle est la première à déplorer le recours à la médecine. De plus traitements et contrôles intempestifs l'ont totalement inhibée.
Phayrie et Tyamm sont engluées dans l'apathie et le manque d'envie de faire parler leur création même si cela serait un refuge sain et bienvenu. Le chagrin doit redescendre un peu avant qu'elles puissent s'y remettre.
Lexane s'est furtivement demandée si c'était sa faute... Nul besoin des démonstrations habituelles pour qu'elle se dédouane sans difficulté. Elle ignore comment faire pour que les choses s'améliorent car elle ne peut même pas s'excuser de quoique ce soit puisqu'elle n'est en rien responsable de ce mauvais développement.
Soline ne supporte plus tellement de rester son coin, elle ne quitte plus le salon. Elle n'est pas mécontente que Darhim reste travailler à la maison. Même s'il est occupé, il est présent.
Ichigo ne cherche même pas égayer à l'excès l'ambiance avec des pâtisseries bien qu'elle pourrait en profiter un peu. Par contre, elle détient un rayon de soleil qu'elle garde en elle pour le moment afin que lorsqu'elle le divulguera tous puissent pleinement le savourer ; un déménagement approche qui lui offrira un beau four dans lequel faire des cookies en une seul fournée. Tyamm aura un nouvel espace de travail et le jardin fera le bonheur de tous. Encore une affaire de patience, juillet ne tardera pas...