jeudi 9 février 2017

Sortie improductive

La porte de la forteresse claque. Et pour qu'elle claque, il faut y aller fort. Tyamm et Phayrie s'interrogent sur les responsables de ce vacarme. Il ne leur faut pas longtemps pour avoir la réponse: Elzéar et Hyso arrivent frigorifiés et surtout très énervés : 

- Non mais ils sont sérieux ! J'en ai ras le cul d'être pris pour un con, tempête Elzéar
Les filles sont étonnées, d'habitude Elzéar reste stoïque et concentrer face aux évènements. 
- C'est clair. Déjà rien que de s'être déplacé alors que j'avais vraiment pas envie de sortir. Tout ça pour qu'on nous sorte: "on aurait pas dû vous rappeler"! Sincérement comment tu recales quelqu'un pour du ménage??? 
- C'est net, Qui ne peut pas faire de ménage ? Nous d'après leur test... Je vais mal le digérer celui là. Comme ci on ne pouvait pas apprendre... 
- En plus tu as vu son attitude face à ton discours?! L'honnêteté ça ne paye pas. Genre il faut revoir ton discours. 
Elzéar acquiesce. 
- Je ne vois pas bien, ce qu'ils veulent entendre. Je ne pratique pas la complaisance. Je ne sais clairement pas faire. 
- Le marché du travail me gave un peu plus à chaque fois. Sans compter qu'on a dû se foirer pour le centre d'appel.
- Tu m'étonnes ! Le coup de l'escalade ???
Elzéar éclate de rire. Il s'est tellement trituré la tête sur le sens à accorder au terme qu'il a pris la version littérale qui ne doit pas être la bonne au final. Et le suivi du discours type ? Zéro. 
- Remarque l'important c'est ce que tu dis à ton interlocuteur. Si tu n'as pas le déroulement complet mais que tu es poli et correcte. Et que tu apportes la réponse souhaitée où est le problème? 
- On en est au point où Lex ne rejoint même plus. J'ai discuté avec elle et elle reconnait que le monde du travail veut nous forcer à nous voir de façon négative. Je ne rentrerai pas dans ce jeu là. Elle ne le veut pas non, plus. Elle n'est pas maso notre Lexane., remarque Hyso
Tyamm pose la question en suspens : 
- Que comptes-tu faire Elzéar ?
L'air pensif, il lui répond après quelques minutes de réflexion. 
- Continuer à postuler, essayer. De toute façon, comme la nana l'a dit ; le profil colle pas, n'est pas vendeur. Et on sait que le projet bébé est relancé dans peu de temps. Il faut juste continuer de mériter les allocs. Et advienne que pourra. 
- Ouais, on finira par avoir une revanche et ce jour là, je rirais grassement. Mais promet moi, Elzéar, de ne pas  nous dévoyer. Même si le marché du travail est exigent, nous devons rester nous-même. 
- Ouais, promis Hyso ! Et si je m'égare je sais que tu me remontras les bretelles, répliqua-t-il avec un clin d'oeil.

lundi 6 février 2017

Rien à changer !


Dans sa chambre chaleureuse, Phayrie se regarde dans sa psyché; toute nue. C'est un exercice qu'elle pratique de temps en temps, non pas pour se descendre mais pour se voir évoluer. Car un corps change forcément avec les années et les événements d'une vie. Il retranscrit l'état d'esprit. 
Elle est avec Lexane qui sublime aussi son physique. Malgré les manques de confiance qu'elle peut afficher, elle est en paix avec son corps. 

- Alors tu t'es habitué à tes cuisses demande-t-elle à Phayrie
- Oui, c'est vrai qu'elles sont charnues, plus qu'avant mais j'ai réalisé qu'elles sont musclées et toniques du coup c'est bien. Et je ne réconcilie avec mon ventre. 
- Qu'est-ce qu'il a ton ventre ? Ce sont les cicatrices qui posent problème ?
- Oula non; elles sont tellement anciennes que je ne les vois plus et qu'elles ne m'ont jamais complexé. C'est plus le changement, d'avoir pris du ventre. C'est parce que c'est récent. A l'échelle de ma vie, cela fait très peu de temps que j'ai un peu  de ventre. C'est pour ça que j'ai eu un peu de mal avec ce changement. Quand tu passes 15 ans avec un ventre plat sans gras, le voir grossir un peu est raid à accepter je l'admet. 
- Tu sais que je pense que le fait d'avoir été mince et stable pendant si longtemps à fait que tu ne t'étais pas forcément rendu compte que sur le plan physique tu as pris les caractéristiques de ton père et non la nature extra fine de ta mère.Oups je raisonne comme Elzéar ! 
Phayrie éclate de rire. 
- Je pense qu'il y a du vrai dans cette analyse. Finalement, je me rends compte que même avec du ventre, ma silhouette est harmonieuse. J'ai aussi bien accepté la prise des seins ! 
- C'est net! Quitter la taille que l'on a connu depuis le début de la puberté ça fait tout de même bizarre. Mais ce que j'ai compris surtout que quand bien même tu rentres dans telle taille; eh bien ta poitrine sera totalement différente d'une fille qui fait la même taille. 
- C'est clair; avec la poitrine ce constat est bleffant. Et il en va de même pour le reste. J'ai eu un petit sursaut en rachetant des pantalons, une taille au dessus, qui étaient tellement plus confortables ! c'est ça le plus important, déclare Phayrie
Lex opine du chef. Elle regarde sa compagne un long moment avant de lui demander. 
- Et tes tatouages ? Ils sont là pourquoi ?
- Pour me raconter à moi-même. Avec eux, j'ai un rappel de qui je suis. 
- C'est vrai que je suis la première à oublier qui l'on est, convient Lexane
- Au delà du mémo, il y a une appropriation de mon corps. Tout comme l'a fait Hyso avec ses bras et leurs cicatrices volontaires. 
- Ah oui, on devrait lui demander de nous les raconter un de ces jours. S'il le veut bien. 
Les deux femmes se sourient. Elles aiment Hyso même si ce n'est pas facile de communiquer avec lui. Phayrie reprend : 
- Il y en a surtout marre de s'énerver ou s'attrister aux moindres changements du corps. Si le corps était immuable, les femmes ne porteraient pas d'enfants ! 
A la porte retentissent quelques coups bref. 
- Entrez ! 
Ichigo entre et s'installe sur le lit à coté de Lexane. 
- Alors il y a un conciliabule sur l'apparence cette après-midi ?, questionne la gourmande 
- Non pas un conciliabule mais un regard.répliquent Phayrie et Lexane d'une même voix.
Ichigo malgré sa passion pour la cuisine ne dénote pas à coté des deux filles. Elle a juste un visage un peu plus rond soutenu par une mâchoire bien marquée et les cheveux constamment retenus. 
- Tu as déjà remarquer Ichigo, que à l'image de ta personnalité, tu as une bouche gourmande ? 
- Evidemment, comment la rater celle-là ! Et je l'aime bien cette bouche bien marquée. Remarque elle est sublimée chez Mahalia je trouve.
- La seule différence avec Mahalia c'est qu'elle l'accentue parfois, déclare Lex
- Et que vous en l'utiliser différemment... ou pas, s’esclaffe Phayrie
Sur cet remarque la porte s'ouvre de nouveau et Mahalia fait son entrée. 
- On parle de moi, les filles ?
- Oui repondent-t-elles en coeur; comment l'as tu su ? 
- Je suis passée au bon moment. Vous débattez du physique ? 
- Non on fait son éloge, réplique le chœur de femmes
- Et qu'avez vous à dire ? 
Toutes trois la scrutent un moment. Phayrie déclare : 
- Soline et toi avez les même jambes ultra musclées ! Et ta bouche est aussi gourmande qu'Ichigo ! 
Mahalia sourit. C'est bien de se rappeler de temps en temps que l'on aime son physique. 
- Vous avez listé les points forts de chacune ?
- Si on veut. Qui n'a pas été citée ?, interroge Lex 
- Tyamm !, s'écrie Phayrie, toujours aussi passionnée quand il s'agit de cette dernière.
- Ah oui ! Et son point fort se trouve où ?
Il leur faut un petit moment pour trouver quelle partie du corps est sublimée et plus représentative de la nouvelle. 
- Ce sont ses mains, finit par dire Maha, elles a de jolis doigts fins et des mains douces ! 
- Cette beauté demeure même lorsqu'elles sont tachées d'encre, renchérit Ichigo, et contrairement à moi, elle a des beaux ongles. Les miens sont justes un peu abîmés.
- Si on y regarde de prêt, finalement, il n'y a rien qui ne déplaise chez nous conclue Lexane, c'est une bonne chose. 
- Il faut s'accepter et s'aimer.Quoiqu'en dise le regard mauvais de la société, renchérit Elzéar, appuyé contre le de la porte.
Les filles lui sourient. Elles ne sont pas surprise de le voir. Aucune discussion ne lui échappe. Et il a souvent le bon mot. Phayrie, toujours dévêtue, se plante devant lui !
- Sans confiance, je ne pourrais pas me tenir devant toi sans être incommodée ou intimidée. Tant que celui qui me regarde à un regard positif et bienveillant.
- Tu as raison, et la première qui doit te voir de manière bienveillante c'est toi ! Les autres ce sont des bonus ! Mais bon ne tarde pas à te rhabiller il ne fait pas encore très chaud. 
Phayrie dépose un bisou sur la joue de ce compagnon si attentionné et file se vêtir.

mercredi 1 février 2017

Un nouveau membre pour contrer la médisance du monde du travail !

Malgré cette journée quasi printanière, l'ambiance dans la forteresse est glacée. Un certain nombre d'entre nous avons assisté au rendez-vous chez Pole Emploi. Le résultat est désastreux: Lexane est prostrée dans un fauteuil, dévorée par l'anxiété, Elzéar est fermé, les yeux absorbés par les flammes et Hyso tourne en rond d'un pas rageur. 
Il est le premier à prendre la parole : 
- Non mais elle nous a pris pour qui celle-là ! Elle nous a traité comme des incapables ! Genre tu ne rentres pas la case parce que tu n'as pas de diplômes spécialisés. Encore pire si tu  ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie  professionnelle ! Quoi tu testes des trucs ????? Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire. Il te faut une idée ! Et qui veut faire un boulot alimentaire pas fun qui n'est pas épanouissant ?! Bah moi si ça me permet de vivre décemment ! *** 

Elzéar hoche la tête en signe d'assentiment. Hyso enchaine : 

- Parce qu'elle bosse chez Pole Emploi parce c'est ce qu'elle a toujours voulu ! Genre boulot de rêve...
-Tu abuses un peu Hyso, tempère Elzéar
- Ouais et je m'en tape, elle m'a saoulé. 
- Elle fait son boulot...
- Oui mais elle ne nous aide pas ! T'as vu la gueule de son questionnaire. Ce n'est pas ça qui nous donnera des pistes. N'importe quoi sérieux ! 
Lexane renifle. 
- Après ce qu'elle a dit, je me sens nulle et en plus je n'ai pas ce f*** permis, indispensable dans le coin. Et puis le marché de l'emploi de chez nous n'a pas d'emploi pour nous. Tout ça parce qu'on a fait des études générales. 
- Ouais mais c'était trop bien, rêvasse Elzéar, je suis désolé, je suis responsable de ces choix, enfin moi et Phayrie, elle ne serait pas emballée de la sorte peut être qu'on aurait fait autre chose. 
- Tu te leurre, Elzéar, tu as fondu autant qu'elle. Et je rappelle  à tous que l'on visait un master pro, pour lequel on a été recalé, à cause de notre charmante directrice de mémoire... entre autre. Et il y avait les concours..., remémore Hyso
Tous les trois se taisent et ruminent. 
- Une chose est certaine, Lex, on sait faire un tas de choses même si sur le CV ça ne transparaît pas suffisamment. Et finira bien par faire quelque chose de constructif. 
- Ce qui me gonfle c'est d'être pris pour un con par les gens. Surtout chez eux, avec leur slogan : " Ce que vous êtes vaut autant que vos diplômes". Je suis super énervé perso. 
- Mais que va-t-on faire, car pole emploi ne va pas nous mener bien loin; s'interroge Lexane, rongée par la peur de ne jamais trouver de travail.
- Vous avez écoutez ce que nous disais Darhim ce matin ? Je pense que son idée est loin d'être bête. Certes cela ne va pas rapporter dans l'immédiat mais, cette voie est la bonne je le sais. Peut-être est-elle tellement évidente que nous n'y pensions pas ? 
- J'avoue que je n'avais pas envisagé les choses de la sorte surtout pour la méthode d'entrainement.
- Je suis d'accord, je pensais qu'on était condamnée à LA voir de loin en loin au gré de ses envies. 
- Je l'ai convié à prendre ses quartiers dans la forteresse, déclare malicieusement Elzéar, d'accord nous allons sans doute faire des boulots alimentaires ou de l'intérim mais notre vrai métier est dès à présent ; auteur ! 
A cet instant, de puissants coups sur la porte se firent entendre. Phayrie arrive peut de temps après de sa démarche enjouée et le sourire aux lèvres, tirant par la main, une belle jeune femme aux yeux pétillants et un aire malicieux?
- Regardez qui débarquent avec.... l'ensemble de sa vie !!!!!! Elle me dit qu'elle prend des quartiers définitifs parmi nous, c'est vrai???
Elzéar acquiesce et ouvre grand les bras : 

- Bienvenue, vénérée Tyamm !   
L’interpellée s'incline gracieusement. 
- Prête à bosser comme jamais jusqu'ici ? demande ingénument Elzéar
- Oui si j'ai votre soutien à tous ! 

Ses bras embrassent tous les membres de la maisonnée : Soline est remontée de ses quartiers, Ichigo porte un bon café sur son plateau, Hyso avec ses yeux gris profond la dévore sans se cacher, Mahalia lui glisse un clin d'oeil ravageur, Lexane respire profondément déjà plus calme, Phayrie sautille de joie et Elzéar réalise un baise-main digne des plus grands romantiques. 

Oui, Tyamm a le soutien de tous. Il est temps qu'elle s'établisse de façon permanente !